Haut de la page

Le Perche

Ancienne province française, le Perche est un joyau préservé en Normandie. Implanté sur les départements de l’Eure-et-Loir, de la Sarthe et de l’Orne, il promet le dépaysement, la découverte et une parenthèse de quiétude à seulement 2h00 de Paris en voiture.

Région aux prairies grasses et pentues, aux collines boisées de chênes et hêtres séculiers, on peut la parcourir en voiture, à vélo ou à pied si le coeur vous en dit. De robustes manoirs se disséminent dans les bocages et forêts, protégés par un parc naturel régional. Dans chaque bourg, restaurants, boutiques d’artisanat ou antiquaires incarnent la douceur de vivre de notre région.

https://lademeuredesanges.fr/wp-content/uploads/2021/06/Notre-region.png

Mortagne, petite cité de caractère

Cité construite à flancs de collines, peinte de sables ocres, jaunes ou roses, de pierres calcaires et de lumière, Mortagne-au-Perche est une destination incontournable pour qui veut découvrir le Perche.

Lieu de villégiature favori des Comtes du Perche et de leurs épouses, Mortagne a été dotée d’un patrimoine historique remarquable et nombreux. Son cœur abrite les traces architecturales bien visibles d’une ancienne ville close : la Porte Saint-Denis, la Crypte Saint-André (vestige de l’ancienne Collégiale de Toussaint), mais aussi le Cloître et la Chapelle Saint-François construits par Marguerite de Lorraine..
A partir du XVIIème siècle, Mortagne-au-Perche s’enrichit d’hôtels particuliers et de demeures historiques que font bâtir la noblesse administrative et les riches commerçants établis dans la cité. Les propriétaires ornent les façades de leurs demeures, font bâtir des porches, décorent leurs murs d’un cadran solaire…  La ville s’embellit alors d’un patrimoine important et lui donne un aspect cossu et raffiné qu’elle a conservé encore aujourd’hui.

Le Perche, un lien étroit avec le Canada

Malgré son accent bien marqué du Québec, la chanteuse Céline Dion est d’origine normande ! De même, l’ancien premier ministre du Canada, Justin Trudeau, l’est aussi. Et l’on pourrait ajouter à la liste, l’acteur Ryan Goslin ou, encore, le réalisateur Xavier Dolan. D’origine normande parce que, comme bien d’autres Canadiens et Québécois, leur arbre généalogique remonte jusque dans le sud de la Normandie, le Perche, d’où sont partis, au 17e siècle, un groupe d’aventuriers pour le Nouveau Monde.
Aussi curieux que cela puisse paraître, les vingt-sept premiers Percherons ont eu une influence toute particulière sur l’état-civil de la Belle-Province. L’un d’eux, le charpentier Zacharie Cloutier, serait à l’origine de 80% des Québécois francophones. Les patronymes Tremblay et Gagnon s’élèveraient aujourd’hui à 500 000 pour la province. Les Guyon, eux, sont à l’origine des Dion d’Amérique parmi lesquels la chanteuse Céline. Et les Juchereau, Drouin ou Boucher viennent aussi de ce berceau qu’est le Perche.
Pas étonnant qu’à Mortagne on appelle les Québécois “nos cousins d’Amérique”. Mortagne-au-Perche fut en effet l’un des principaux foyers d’émigration française vers la Nouvelle-France (Québec) au XVIIe siècle. Depuis 1967, Mortagne est jumelée à Boucherville, ville fondée par le pionnier Pierre Boucher, originaire de la capitale du Perche. En 2012, la chanteuse Isabelle Boulay a remonté les traces de son ancêtre Robert Boulay en venant à Mortagne.
Vous aussi, vous avez envie de découvrir le Perche ? Faites étape à Mortagne pour un week-end ou un séjour au vert, et appréciez l’harmonie paisible et authentique qui y règne.

À parcourir à pied, à vélo ou à cheval

A Mortagne, les demeures de charme côtoient les fameux cadrans solaires de la ville, qui n’en compte pas moins de 27 ! Avec ses jardinets clos, ses remparts et ses vieux quartiers, son riche passé historique et son atmosphère authentique, Mortagne se place comme une destination incontournable pour les amoureux de nature, de trésors d’Histoire, et d’architecture.

Aux alentours, découvrez la forêt domaniale de Bellême ou de Réno-Valdieu, où vous pourrez voir des arbres pluri centenaires. Partez à la découverte de La Perrière, Autheuil, Tourouvre, Bellême ou Rémalard, bourgades percheronnes pleines de charme.

Plus loin, visitez l’ancienne capitale des comtes du perche, Nogent-le-Rotrou, au riche patrimoine architectural, où anciens et nouveaux quartiers se distinguent avec chacun leur histoire. Sans oublier de partir à la découverte du cheval Percheron, magnifique cheval de trait emblème de la région, à la robe pommelée grise, blanche ou noire.

Une cuisine authentiquement régionale

Mortagne-au-Perche est la capitale du boudin noir. Il s’en vend chaque année 4 à 5 km à la « Foire au boudin ». Ici rien d’industriel, uniquement du boudin frais, nature ou décliné en différentes variétés (fumé, au piment, aux pommes…). Les artisans et producteurs, fortement attachés à l’identité percheronne, proposent des produits qui perpétuent des traditions ancestrales, comme le cidre et la baguette du Perche. Sans oublier les fromages du terroir, de vache ou de chèvre, et les desserts et pâtisseries, souvent à base de pommes.

N’hésitez pas à rencontrer les producteurs sur les nombreux marchés locaux pour faire le plein de bons produits percherons. A Mortagne, le marché fermier, c’est le samedi matin !

Découvrir Mortagne

Vous aimez chiner ? Mortagne-au-Perche foisonne de magasins d’antiquités, de brocantes, de vide-greniers… Dans cette région riche en manoirs et belles demeures, les meubles et objets ont toujours été de belle facture.

Vous vous sentez l’âme d’un Petit Poucet ? 200 clous ont été posés sur les trottoirs ou en milieu de voie, pour permettre la découverte de la ville au fil de son patrimoine caché. Ce parcours a été créé dans le but de faciliter la visite de Mortagne et passe par des zones commerçantes et des petites ruelles. À chaque clou repéré au sol correspond une plaque identitaire sur les monuments historiques.

Vous aimez la bonne cuisine ? C’est un peu la marque de fabrique du Perche, et cette excellence se retrouve, bien sûr, dans les nombreux commerces de bouche prospérant à Mortagne. Dans cette petite cité de caractère, les forces des commerces sont leur diversité leur dynamisme et leur qualité.

Nous détenons les bonnes adresses et les lieux qu’il faut absolument découvrir. N’hésitez pas à nous les demander, nous les partagerons avec vous avec plaisir. Et pour en savoir d’ores et déjà plus, l’office du tourisme du pays de Mortagne au Perche est le meilleur des relais : https://tourisme-mortagne-au-perche.fr/

 

Mortagne : un dynamisme culturel

Mortagne-au-Perche regorge d’activités pour tous les goûts et tous les âges.

Vous êtes passionné de cinéma ? Le cinéma Étoile, classé Art et Essai, et sa magnifique salle aux murs de pierre, est plus qu’une simple salle de cinéma, c’est un hommage à l’histoire française des salles de projection.Installé dans l’ancienne halle aux grains située non loin de l’hôtel de ville, ce lieu a vu naître l’invention des Frères Lumière et projette des films depuis plus de 100 ans maintenant. Il abrite également un petit musée du cinéma retraçant la préhistoire du 7ème art : lanternes magiques, premiers appareils de projection et de photographie, caméras et films des pionniers du cinéma.

Vous êtes amateur de spectacles ? Le Carré du Perche, situé non loin de l’ancien hippodrome, offre une programmation culturelle variée (théâtre, musique, danse, café-concert, expositions, conférences, …). Cette structure idéale pour l’organisation d’événements artistiques est aussi un lieu unique pour la réussite de manifestations commerciales et professionnelles, grâce notamment à sa salle de spectacles entièrement modulable.

Mortagne-au-Perche et ses alentours