Créé en 1979 sous le nom de « Juin Musical » par un passionné, le facteur de clavecins Jacques Brault, ce festival de musique de chambre accueille depuis les meilleurs solistes et formations musicales, à Mortagne-au-Perche et dans des communes de la région, notamment Sainte-Céronne, Tourouvre-au-Perche, La Mesnière, La Perrière et Pervenchères.
Devenu « Les Musicales de Mortagne et du Perche », le festival a lieu sur trois week-ends, fin juin et début juillet et sa 39ème édition se tiendra du 21 juin au 6 juillet 2025.
La vocation des Musicales de Mortagne et du Perche demeure inchangée : réenchanter des vestiges du patrimoine local et rural (manoirs de charme, églises, chapelles et villages pittoresques) en six rencontres musicales d’exception aux prémices de l’été. Flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, sacqueboute, trompette médiévale…ce sont les instruments à vent qui seront le fil conducteur des Musicales 2025.
Chaque concert mettra particulièrement en valeur un ou plusieurs instruments de cette famille. Le concert d’ouverture sera l’occasion d’entendre le plus fameux quintette à vent français, l’ensemble Ouranos. En clôture, nous retrouverons l’ensemble vocal Irini qui nous avait enchantés l’année dernière dans son programme Maria Nostra. Cette année, ils seront en formation beaucoup plus importante et accompagnés par des instruments à vent médiévaux. Les autres concerts nous permettrons d’apprécier successivement les charmes du cor, de la clarinette, de la flûte et du hautbois.